TIFAIFAI

Publié le par famillemelauboutdumonde

Peut-être pour commencer une petite explication pour les non-initiés comme je l'étais il y a à peine quelques mois:

"En reo maohi (langue tahitienne), tiféfé signifie raccommoder. Les premiers missionnaires européens, à partir de la fin du 18ème siècle, ont apporté avec eux les tissus, inconnus jusqu'alors en Polynésie. Mais la matière restait rare et même les chutes étaient précieuses. Pour les utiliser, les Polynésiennes ont appris le patchwork qu'elles ont adapté à leurs besoins et à leurs goûts.
Le résultat était assez réussi et la technique s'est peu à peu améliorée. On ne se contenta plus de chutes."

  

  

Voici,en lien quelques images de nos "réalisations" Tifefe Tifefe     

Sous les directives et conseils avisés de Fifi , enseignante au CETAD de Tiputa, la patience et la gentillesse de Marie-Madeleine, nous sommes un groupe de " Popas" ( Français installés en Polynésie) qui tentons de reproduire cet art traditionnel qu'est le "tifaïfaï"...

Tout est dans le contraste des couleurs, le jeu de découpage géométrique et le choix de motifs symbole de famille locale ( tiaré tahiti, hibiscus, feuille de uru, ananas..., tortue, dauphins, papillons..., corail, coquillage ... )

 En effet, cet objet est généralement offert aux jeunes mariés pour recouvrir le lit conjugal...

 

tiféfé1 Céline

 

En exclu, voici le mien, il a été batti grace à tout le groupe maintenant il me reste à coudre tous les contours dans ce point invisible qui rend le "placage " si esthétique....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci Céline, je vais me pencher sur la question après avoir terminé en couture mes petits cadeaux de Noel<br /> Ma fille est originaire de Tahiti même<br /> Véro
Répondre
V
<br /> Bonjour, je découvre ton blog en cherchant sur internet comment fabriquer un tifaifai ! très beau diaporama même si je n'ai toujours pas compris comment faire !<br /> je souhaitais en faire un pour ma fille fa'a'amu<br /> Bravo .. le blog me fait chavirer dans un bon souvenir du fenua - Véro (charente maritime La Rochelle)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Iorana Véro,<br /> <br /> <br /> le principe du tifaifai est d'appliquer deux tissus l'un sur l'autre . Tu dois d'abord plier le tissu du motif en 4 pour creer l'harmonie de la symétrie puis dessiner et découper ton motif (fleur<br /> ou autre en fonction des iles, les motifs sont symboliques, d'où vient ta fille ?) puis tu déplies et pose le motif sur le tissu de fond et faut battir l'ensemble . Ensuite il ne te reste qu'à<br /> coudre tous les contours soit à la machine, soit à la main, avec un leger retour.<br /> <br /> <br /> C'est un travail long et minutieux c'est pourquoi nous avons choisi de couper et batir à plusieurs (afin de bénéficier de personnes expérimentées ) C'est ce que tu peux voir sur les photos et non<br /> pas le tifaifai fini...<br /> <br /> <br /> J'espère que j'ai pu te renseigner mais je ne suis pas une experte, je ne fais cela qu'en loisir, mais tu peux trouver des tifaifai terminés de façon traditionnelle ou à la machine (il y a encore<br /> quelques mama sur les iles qui en font)<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> Céline<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> C'est magnifique ce que tu as fait! Je vois que tu n'as pas perdu la main!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Waouh !! Félicitations pour ce beau travail !<br /> <br /> <br />
Répondre